Qu’est ce que le Shiatsu?

Le Shiatsu :

Logo_Kenko Le Shiatsu une pratique héritée de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), comme l’acupuncture.
Il s’inscrit dans la compréhension de l’homme comme unité globale du corps, de l’âme et de l’esprit. Le Yin et le Yang ainsi que les 5 éléments : le Cœur (Feu), la Rate (Terre), les Poumons (Métal), les Reins (Eau), le Foie (Bois), sont essentiels et indissociables. Reliés entre eux ils composent les méridiens. Par des pressions manuelles le Shiatsu équilibre et libère les tensions qui retiennent l’Energie (Qi) bloquée coulant dans le corps.


Le shiatsu agit en régulateur d’énergie sur les organes afin de rendre à ceux-ci leur vitalité. Sous toutes ses formes le Shiatsu procure le relâchement nécessaire qui régénère notre organisme.


Le Shiatsu peut se recevoir comme technique de confort à intervalles déterminés selon le désir de chacun.


En cas de besoin, le nombre de séances est lié à la nécessité de chacun. Dans tous les cas un rééquilibrage à chaque intersaison est une façon de bien prendre soin de soi.

Questions: La 1ère séance de shiatsu est comme une longue séance de découverte du corps autant pour celui qui reçoit le shiatsu que pour celui qui le donne. C’est un bilan global de l’état énergétique du patient. En médecine chinoise, les organes sont indissociables les uns des autres et leur équilibre interdépendant. Cette séance dure généralement plus longtemps.

Les pressions: Dans notre société moderne, nous avons occulté le sens originel de la douleur. En médecine Traditionnelle Chinoise MTC, elle représente le premier signe avertisseur, avant de tomber malade.

En shiatsu, les pressions qui entraînent la douleur, indiquent la nécessité de travailler sur la zone douloureuse afin de libérer ses tensions et l’aider à retrouver son équilibre énergétique. Il est dit: « Un mal qui fait du Bien ».